ÉQUIPE /
Son histoire en témoigne, Libreville est un vivier bouillant multiculturel. Amitié et pacifisme étant les maitres mots de l'esprit des Peuples du Gabon, nous orientons cette vision contemporaine de Libreville sur la notion d'union comme image qui se démarque. La mise en exergue d'une sélection des multiples richesses du Gabon comme figures et symboles s'unissant sur la ceinture du bord de mer. Accueillants et bienveillants pour ses habitants et ses visiteurs de tous horizons, leur permettant de s'approprier collectivement l'espace public. Une ceinture perlée comme vitrine de sa ville cosmopolite, de son pays, valorisant les attraits d'une culture, d'un patrimoine, d'un mode de vie et d'un environnement époustouflant. Le premier souffle d'un état d'être entre traditions et modernité confirmant la vision 2025 d’Émergence du pays. Des espaces d'agrément vivants, confortables et évolutifs ponctuant un parcours à travers les régions du Gabon à partir de Libreville. Libreville, cité-parc en bord d'estuaire, faite à l'origine de plusieurs villages possède un caractère tout à fait authentique de part sa topographie. Nous choisissons ses caractéristiques pour offrir plus de possibilités aux citadins de vivre dans leur ville. Au gré des saisons, des évènements, la promenade ombragée devient le poumon de Libreville en mettant à la disposition des citoyens des infrastructures familiales et ludiques. Des espaces de fêtes, de repos, de commerces, de culture, de détente... Vivons ensemble, Libreville !
Le Parc de la Jeunesse est un espace réservé à la jeunesse où petits et grands pourront s’y retrouver, s’exprimer, jouer et se ballader le long du sentier de la forêt, des bosquets et divers massifs (arborés et paysagers) déclinant une palette des écosystèmes forestiers qui sont source de la culture gabonaise. Sport, Nature et Art déclinés à travers une aire de jeux pour les petits, un terrain de football, de basket ball mais aussi une tribune pour les adeptes d’art contemporain et du graphiti. Comme les allées du bord de mer, le parc pourra également abriter les expositions d’art temporaires en plein air comme par exemple le Symposium international de sculptures en bois annuel. Comme sur le wharf de la zone verte de ce projet, le parc propose une zone réservée aux évènements divers. A l’entrée du parc, un bâtiment peut accueillir au choix, galerie d’art, bibliothèque, centre petite enfance et/ou offrir une vitrine commune aux associations caritatives oeuvrant pour l'amélioration du bien-être de la jeunesse gabonaise.
© Moca Design Studio Août 2013.
Un concours d’idées dans le cadre de la réalisation d’un plan pour l’aménagement urbain et paysager du bord de mer.
Le concours porte sur deux lots :
- Lot 1 : Aménagement urbain et paysager du bord de mer de Libreville
- Lot 2 : Aménagement de la Façade Maritime du Champ Triomphal.
Son objectif est de créer un front de mer plus attrayant, plus sûr, plus propre et plus vert pour les résidents et les visiteurs. Les bénéfices attendus de cette amélioration des espaces publics seront d’améliorer l’image de la ville et de fournir un meilleur environnement où vivre, travailler et se divertir. Les effets subséquents doivent être ceux d’un développement emblématique avec de fortes retombées économiques et sociales.